Notre histoire en détail

Pol s’est mis à faire des quiches après ses heures et à les vendre au marché. L’entrepôt jouxtant leur maison fut transformé en atelier. Le couple a commencé à les écouler sur le marché de Nivelles, avec pour seul équipement in break, une table et un parasol. Aujourd’hui, ils disposent de trois remorques-magasin ! Ensuite, ils ont multiplié la vente directe sur les marché (jusqu’à cinquante-deux localités!) tout en diversifiant leurs canaux de distribution: grandes surfaces, foires, salons, événements. Souvent, c’est le bouche à oreille qui leur fournit de nouveaux clients. « Le client goûte, il est convaincu, il nous contacte ! »

20 ans après, c’est l’ouverture du nouvel atelier de production, jour anniversaire des quatre-vingt ans de la maman de Pol Blanchart. Tout un symbole. Le terrain fut acheté en 2010. Pol Blanchart a pris une petite feuille de papier et a dessiné les plans de l’atelier de ses rêves. Ce fut à l’architecte de tout mettre en musique. L’atelier renferme des espaces dotés de toutes les commodités et tehcniques actuelles et conformes aux normes édictées par l’AFSCA :

local de stockage et cuisine réservée au nettoyage des légumes et à la mise en place des ingrédients, espace production avec ses multiples accessoires et fours à cuisson intelligente qui permettent la cuisson de soixante quiches par fournée, chambres froides (négatives et positives qui assurent le refroidissement immédiat des quiches après cuisson). Les chariots sont faits sur mesure. Toutes les machines – pétrin, diviseuse, bouleuse, lave-vaisselle, fonceuse à tartes COM-TEC – ont été fournies par la société Bruyerre dont l’expertise dépasse les 40 ans. Artisan Gourmet n’utilise pas nécessairement les mêmes appareils que les boulangers traditionnels, vu qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes cadences. Le matériel de base s’utilise au maximum une heure et demie par jour. Quant à la fonceuse à tartes COM-TEC, elle travaille non stop et a révolutionné le travail de l’Artisan Gourmet. Certes, l’automatisationfait gagner du temps, mais le point d’honneur de l’Artisan Gourmet, c’est avant tout de garder le caractère artisanal de ses quiches.